Amorada
Amorada des Dieux à 4 mois

Légendes et croyances : Lady Godiva, les cavaliers de l'Apocalypse...

Lady Godiva par John Collier, chevauchée fantastique
Lady Godiva par John Collier, 1898 (image libre de droit)

La légende de Lady Godiva survit encore aujourd'hui en Angleterre à Coventry où, chaque année, un concours réservé aux dames exclusivement, est ouvert pour élire la meilleure Lady. De nos jours, un seul impératif pour prétendre remporter ce concours, avoir de longs cheveux dorés. Il n'est donc pas obligatoire de parcourir le même itinéraire que la noble dame sur sa monture sans le moindre vêtement ! Au contraire, c'est l'occasion pour ces dames d'aujourd'hui de rappeler la mode de ce siècle-là, le XIè, de préférence sur un cheval blanc.

Pourtant l'enjeu du défi que s'était lancé Lady Godiva serait encore bien d'actualité : pressant son époux de faire baisser les impôts, il lui promit d'accepter à la condition qu'elle traverse entièrement nue la place du marché de Coventry. Il n'imaginait pas qu'elle oserait le faire à cheval après avoir noué un pacte avec les citadins. Par solidarité avec Lady Godiva, les habitants rentrèrent chez eux à ce moment-là et seul un certain Tom, tailleur, s'enhardit à jeter un coup d'oeil par la fente d'un volet. Bien mal lui en a pris car il fut frappé aux yeux et devint aveugle alors qu'il ne put apercevoir la nudité de la jeune femme que ses longs cheveux masquaient comme un vêtement. Ainsi la ville de Coventry paya moins d'impôts, à l'exception de la taxe sur les chevaux que le comte n'avait pas fait augmenter, et la légende ne cessa d'être commémorée jusqu'au XIXè siècle qui la fit connaître plus encore.

Dans la ville de Coventry, une curieuse horloge s'anime avec le passage de Lady Godiva surprise par le tailleur et une sculpture est là pour commémorer la jeune femme.

Clint Eastwood joua dans un film en 1955 à ce sujet.

Des chanteurs comme Queen s'emparent encore du mythe et celui-ci fait fureur dans les photos de charme avec des cavalières dénudées qui transgressent la traditionnelle pudeur de la noble lady anglaise.

 

Les cavaliers de l'Apocalypse ou le mythe du cheval psychopompe

 

(Page en construction)